jeudi 19 novembre 2009

Le festin de Noël - Nathalie Dargent, Magali Le Huche

p'tit Glénat, 2008 - 11 €



"Cette année-là, le loup, le renard et la belette décidèrent
de s'offrir un festin de Noël.
Renard fut chargé de voler la dinde..."




Le loup, le renard et la belette comptent bien faire un copieux festin de Noël et choisissent donc la plus belle dinde de la basse-cour. Mais dame dinde ne l'entend pas de cette oreille, c'est une dure à cuire. Une fois ramenée au terrier, c'est elle qui mène nos trois compères à la baguette : ménage, cuisine (il faut bien l'engraisser, leur explique cette maligne), préparatifs de Noël. Le pire, c'est qu'ils y prennent du plaisir, à l'ordre, au ragout de grenouille et autres couronnes de houx. Entre deux corvées, ils jouent même à la belote, et bientôt, apprécient tellement dame dinde qu'au moment de la cuisiner, ils sont fort embarassés. Elle leur propose donc de l'engraisser encore une année, et de Noël en Noël, continue de rendre heureux les habitants du terrier. Plus rusé qu'un renard, cette dinde !


**** Gros coup de coeur sur cet album paru l'an passé. A Noël, on parle beaucoup du Père Noël, bien sûr, des lutins, des cadeaux, du sapin et patati et patata, mais jamais de la dinde. Il fallait y penser ! Entre trois lourdauds et une gallinacé, ça avait plutôt l'air joué d'avance, les forts, les faibles, toujours la même histoire... Mais préparer un festin de Noël, c'est bien plus subtil que cela. C'est ce qu'apprennent nos trois compères, cela et bien plus. En refermant le livre, on a plus envie de dinde à Noël, mais qu'est-ce qu'on s'est régalé de rire et de bonheur !
Une histoire de Noël un peu décalée et pleine d'humour, et surtout une histoire d'amitié sous les couleurs pastel et le trait fin de Magali Le Huche. A lire aussi de la même illustratrice, issue des Arts décos de Strasbourg, L'homme extraordinairement fort chez Didier Jeunesse.

Aucun commentaire: