jeudi 22 octobre 2009

Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël - Sylvie Misslin, Ronan Badel

p'tit Glénat, 2009 - Collection Vitamine - 48 p. - 12 € - dès 3 ans

"Tous les vêtements du Père Noël sont rouges. Vrai ou faux ?"


Faux, bien sûr, puisqu'il adore jardiner et qu'au jardin, tout est vert !

Un livre-quizz écrit par les lutins, qui dit toute la vérité sur le Père Noël. On peut vraiment jouer à "vrai-faux" car les réponses sont toujours sur la page suivante.

On pourra découvrir que le Père Noël collectionne, non pas les boules de Noël, mais les cactus, qu'il a une casquette orange, qu'il n'a pas le téléphone, quel dommage, qu'il a un chat qui adore la poésie, qu'il est très mauvais en orthographe, raison pour laquelle il n'a pas écrit ce livre lui-même, qu'il a une fille qui n'a pas du tout envie de devenir Mère Noël, etcetera etcetera...

J'aime beaucoup le chapitre "le Père Noël a beaucoup de livres, vrai ou faux ?", parce qu'en filigrane, dans la réponse, on devine LA question qui est posée sans l'être, la VRAIE, VERITABLE question, la SEULE, L'ESSENTIELLE. Le Père Noël a beaucoup de livres, bien sûr, et dans son immense bibliothèque, tout en-haut, il a toute une étagère pleine d'ouvrages qui lui sont consacrés. Parmi eux, il a surtout un livre qui dit qu'il n'existe pas !!!!! et ça a l'air de bien le fâcher ! Bien sûr qu'il existe, peut-on penser, sinon on ne lirait pas ce beau livre sur lui et ses manies, sinon, il ne pourrait pas lui-même posséder dans sa bibliothèque et lire un livre qui affirme qu'il n'existe pas ! Quel toupet.




La dernière question concerne son éventuelle rencontre avec le lapin de Pâques. Mais ces deux-là, s'ils s'offrent cadeaux et chocolats ne se sont jamais croisés. Alors le Père Noël aimerait bien lire Le vrai-faux portrait officiel du lièvre de Pâques, et nous aussi. J'espère que c'est une invitation pour ce printemps !

****Un très bel album comme on sait en faire chez p'tit Glénat, plein d'humour dans ses textes et ses illustrations. J'aime beaucoup, mais j'avoue une petite préférence pour Le Festin de Noël de Nathalie Dargent, illustrée par la très douée Magali Le Huche, publié en 2008.

Aucun commentaire: